Gérer transactions

De Documentation Mercanet
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Pour les commerçants, la gestion des remises implique la capacité de changer l’état et le futur déroulement de la transaction effectuée dans Mercanet.

Plusieurs fonctions sont disponibles pour intervenir sur les transactions afin d’optimiser la gestion de caisse du commerçant et d’améliorer les services fournis aux internautes (délai entre la livraison et la remise dans les transactions).

La gestion des remises adresse les besoins suivants :

  • consultation des transactions en ligne,
  • validation complète ou partielle des transactions de sorte à permettre leur envoi à la banque,
  • annulation complète ou partielle des transactions avant leur envoi à la banque,
  • remboursement complet ou partiel des transactions après leur remise à la banque,
  • duplication permettant de créer une nouvelle transaction à partir d’une ancienne.

Démonstration

Paiement Mercanet avec le Back Office Mercanet : [Cliquez ici pour voir la démonstration]

Remboursement d'une transaction avec le Back Office Mercanet : [Cliquez ici pour voir la démonstration]

Annulation d'une transaction avec le Back Office Mercanet : [Cliquez ici pour voir la démonstration]

Les Url

Les URL du back office marchand Mercanet sont les suivantes :


Le back office marchand de test n'est utile que pour les marchands qui disposent d'une boutique de test qui leur a été attribuée (nous ne fournissons pas le login pour accéder à la boutique de test 211000021310001).

Pour gérer vos transactions

Connectez-vous sur le back office marchand à l'aide de vos identifiants qui vous ont été communiqué par mail par Mercanet.
Soe login.PNG


Cliquez sur Transactions en haute à droite de l'écran pour gérer vos transactions.
Soe home.PNG

Si vous êtes connecté et inactif pendant 15 minutes, votre session sera déconnecté.

Gérer vos mots de passe

Modifier votre mot de passe

Votre mot de passe reste valide pendant 3 mois. Après cette période, vous devrez le changer. Des messages clignotants vous en avertiront deux semaines à l'avance.

Utiliser le lien "Modifier le mot de passe" dans votre page d'acceuil :
Transaction mot de passe.PNG

Vous arriverez dans la page suivante où il faut saisir votre mot de passe actuel et préciser votre nouveau mot de passe deux fois. Vous ne pouvez pas réutiliser vos trois derniers mots de passe.

Transaction change mot de passe.PNG

Le mot de passe doit comprendre au moins huit caractères dont un chiffre, une lettre et un caractère spécial de l’ensemble +, % et | . # ^ $ @ - _ ! ( ) [ ] {}

Si vous avez oublié votre mot de passe

Si vous oubliez votre mot de passe et vous avez précédemment saisi votre adresse électronique, vous pouvez le réinitialiser en cliquant le lien « Mot de passe oublié ? » accessible à partir de la page d’accueil. Vous accéderez à la page où il faut saisir votre identifiant de connexion.

Transaction mot de passe oublie.PNG

Cliquer sur le bouton "REINITIALISER" pour confirmer le changement. Vous recevrez un email contenant votre nouveau mot de passe à l’adresse indiquée. Vous devez changer ce mot de passe lors de votre prochaine connexion.

Info.png Remarques

Ne pas copier et coller le nouveau mot de passe de l’email. Cette opération ajoute des espaces ou caractères de nouvelle ligne ce qui fera échouer l’authentification.


Rechercher une transaction simple


Cliquez sur "Transactions". Ciquez sur l'onglet "rechercher simple" et indiquez l'identifiant de la transaction que vous rechercez.
BO 2.PNG

Rechercher de façon avancée des transactions


Cliquez sur "Recherche avancée" et selectionné la période que vous souhaitez puis cliquez sur "Rechercher". Et la vont apparaitre la liste des différentes transactions passées durant cette période.
BO 3.PNG

Valider une transaction

Vous pouvez valider une transaction directement depuis le journal de vos transcations. Pour cela il vous suffi de cliquer sur valider (voir image ci-dessous).

BO 10.PNG

Ou bien de cliquer sur la transaction que vous souhaiter valider puis aller en bas de page et cliquez sur "Validation"

BO 11.PNG

Ensuite vous allez être redirigé sur une autre fenêtre qui vous fera un récapitulatif de la transaction que vous souhaitez valider (vérifiez bien tout les éléments)puis valider.

BO 12.PNG

Enfin une fenetre va s'afficher pour vous confirmer que votre paiement a bien été validé.

BO 13.PNG

Annuler une transaction

Cette fonction permet de changer le montant à envoyer à la banque. Pour les commerçants, elle est utile dans le cadre de la gestion des stocks. Lorsqu’un client a commandé plusieurs produits en n’effectuant qu’une seule transaction, le commerçant peut annuler celle-ci partiellement. Dans ce cas, le montant annulé correspondra au produit indisponible et l’Internaute ne sera facturé que pour les produits effectivement fournis.

Les transactions ne peuvent être annulées qu’avant leur envoi à la banque. Si la transaction a déjà été envoyée à la banque, son annulation sera impossible. Toutefois, il est toujours possible de rembourser l’Internaute en totalité ou en partie.

Par défaut, la transmission différée à la banque est inactive, ce qui signifie que la transaction est effectuée le même jour. Pour reporter la date à laquelle les transactions sont transmises à la banque, le commerçant doit s’assurer que ce réglage est fixé correctement.

Lorsque l’annulation d’une transaction est demandée, le serveur SIPS Office vérifie deux paramètres :

  • le montant: il est impossible d’annuler un montant au-dessus du montant initial de la transaction.
  • le délai d’annulation de la transaction : fixé au moment du paiement. Passé ce délai, la transaction est transmise à la banque et ne peut plus être annulée.

Il est possible d’annuler une transaction plusieurs fois à condition que le délai de transmission de la transaction à la banque ne soit pas expiré et que le solde de la transaction ne soit pas égal à zéro.

Dans le cas d’une annulation partielle, le solde de la transaction est automatiquement envoyé à la banque après l’écoulement du temps de capture.


Cliquez sur la transaction que vous souhaiter annuler puis allez en bas de la page et la le boutton "Annulation" y apparaitra.
BO 6.PNG

Cliquez sur le boutton "Annulation" et ensuite vous allez être redirigé sur une autre fenêtre qui vous fera un récapitulatif de la transaction que vous souhaitez annuler (vérifiez bien tout les éléments).
BO 4.PNG

Une fois après avoir tout vérifié, annulé la transaction. Un deuxième écrant s'affichera pour vous confirmer que l'annulation a bien été effectué.
BO 05.PNG

Rembourser une transaction

Le remboursement permet de créditer le compte de l’Internaute qui a été débité à tort (si le produit n’est pas fourni ou s’il est indisponible, endommagé, retourné etc.).

Le compte de l’Internaute sera crédité du montant remboursé et le compte du commerçant sera débité du même montant. Le remboursement est envoyé à la banque le même jour.

Le commerçant peut rembourser son client durant les quinze mois suivant la commande. Le commerçant peut effectuer un nombre illimité de remboursements partiels à condition que les quinze mois ne soient pas dépassés et que le solde soit supérieur à zéro.



Cliquez sur la transaction que vous souhaiter rembourser puis allez en bas de la page et la le boutton "Remboursement" y apparaitra.
BO 7.PNG

Cliquez sur le boutton "Remboursement" et ensuite vous allez être redirigé sur une autre fenêtre qui vous fera un récapitulatif de la transaction que vous souhaitez rembourser(vérifiez bien tout les éléments).
BO 8.PNG

Une fois après avoir tout vérifié, cliquez sur "rembourser transaction". Une fenêtre s'affichera pour vous confirmer que le rembrouserement a bien été effectué.
BO 9.PNG

Créer un paiement

Si l'utilisateur connecté sur le back office du marchand dispose des droits pour créer un paiement simple, il peut créer une transaction à partir des informations communiquées par le porteur (par téléphone ou autre).

Le paiement par carte bancaire est le plus utilisé dans le monde dans le domaine de l’e-commerce, avec une prédominance des réseaux internationaux Visa & Mastercard qui coexistent avec les réseaux domestiques (CB pour la France, BCMC pour la Belgique, etc…).

Certaines cartes peuvent appartenir à plusieurs réseaux (exemple : cartes co-badgées CB et VISA). Un règlement européen (MIF) donne la possibilité au commerçant de faire un choix de marque par défaut, mais l’utilisateur final peut modifier ce choix. Cette réglementation concernant la sélection de la marque a un impact sur les pages de paiement qui doivent présenter ce choix.

Deux cas de figure sont à distinguer selon que votre contrat soit concerné ou non par cette nouvelle réglementation.

Pour créer un paiement simple, il faut :

  1. Cliquez sur le bouton "Créer Transaction"
    Soe bouton creer trx.PNG
  2. Sélectionnez un moyen de paiement
    Soe choix type carte.png
  3. Renseignez les informations sur le moyen de paiement
    Creation paiement back office mif.PNG

    Si votre contrat est concerné par la nouvelle réglementation MIF, une détection automatique du ou des réseaux de la carte est opéré, si la carte est co-badgée plusieurs logos des réseaux sont affichés sur la droite du numéro de carte :
    Creation paiement back office mif choix.PNG

    Par défaut l’un des réseaux par lequel le paiement s’effectuera est sélectionné (choix défini par le marchand) :
    Creation paiement back office mif choix cb.png
    Si vous souhaitez sélectionner un autre réseau, cliquez sur le lien suivant :
    Creation paiement back office mif choix lien.png

    La page suivante s’affichera laissant apparaître votre choix :
    Creation paiement back office mif choix visa.PNG
  4. Vérifier le résultat de la transaction
    Soe trx visa result.PNG


Créer un paiement échelonné

Si l'utilisateur connecté sur le back office du marchand dispose des droits pour créer un paiement échelonné, il peut créer une transaction à partir des informations communiquées par le porteur (par téléphone ou autre).

Le commerçant a la possibilité de scinder une transaction en plusieurs parties, qui seront envoyées en banque à des intervalles déterminés.

Ainsi, une transaction de paiement en n fois génère n transactions, ayant chacune un identifiant distinct. Chaque transaction est indépendante des autres et comprend une demande d’autorisation systématique. En cas d’accord, la transaction en question est envoyée en remise. En cas de refus, la transaction n’est pas représentée.

Pour créer un paiement échelonné, il faut :

  1. Cliquez sur le bouton "Créer Transaction"
    Soe bouton creer trx.PNG
  2. Cliquez sur le bouton "Créer Paiement Echelonné"
    Soe trx n.png
  3. Sélectionnez un moyen de paiement
    Soe trx n visa.png
  4. Renseignez les informations sur le moyen de paiement
    Creation paiement echelonne back office mif.PNG

    Si votre contrat est concerné par la nouvelle réglementation MIF, une détection automatique du ou des réseaux de la carte est opéré, si la carte est co-badgée plusieurs logos des réseaux sont affichés sur la droite du numéro de carte :
    Creation paiement echelonne back office mif choix.PNG

    Par défaut l’un des réseaux par lequel le paiement s’effectuera est sélectionné (choix défini par le marchand) :
    Creation paiement back office mif choix cb.png
    Si vous souhaitez sélectionner un autre réseau, cliquez sur le lien suivant :
    Creation paiement back office mif choix lien.png

    La page suivante s’affichera laissant apparaître votre choix :
    Creation paiement back office mif choix visa.PNG
  5. Cliquez sur le bouton "Préremplir échéancier" pour renseigner automatiquement les différentes transactions en fonction des informations du paiement échelonné
    Soe trx visa remplir echeancier.PNG
  6. Cliquez sur le bouton "Cliquer le bouton "Valider échéancier" pour voir apparaître l'écran ci-dessous
    Soe trx n visa result.PNG
  7. Cliquez sur le bouton "Créer paiement" pour créer les différentes transactions et obtenir le résultat suivant
    Soe trx visa result 2.PNG

Gérer les Wallet

Lorsque le commerçant dispose des droits permettant de gérer les Wallets des porteurs, il peut rechercher et supprimer des wallets porteurs depuis le back office marchand.

Rechercher un wallet

Cliquez sur l’onglet "Gestion des portefeuilles" dans la page affichée après la connexion.

La page suivante s’affichera :
Wallet menu.PNG

Renseignez l'identifiant complet du wallet dans le champ "Identifiant de portefeuille" :
Wallet identifiant.PNG

Cliquez sur le bouton "Rechercher" pour voir s'afficher la page suivante avec la liste des moyens de paiement attachés à ce portefeuille :
Wallet liste.PNG

Supprimer un moyen de paiement

Pour supprimer un moyen de paiement d'un wallet porteur, il faut au préalable rechercher le wallet (cf chapitre précédent).

Cliquer sur le bouton Bouton x.PNG pour supprimer le moyen de paiement du wallet. La page suivante s'affichera :
Wallet supprimer.PNG

Cliquez sur le bouton "Supprimer". La page suivante s’affichera en cas de suppression réussie du moyen de paiement :
Wallet supprime ok.PNG