Paiement one click

De Documentation Mercanet
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire

Introduction

L’objectif de ce guide est d’aider le Commerçant à mettre en œuvre la solution permettant d’accepter les paiements OneClick.

Parallèlement à ce document, il existe aussi le guide Abonnement qui décrit la solution de paiement par abonnement.

Vue d’ensemble

Présentation

Mercanet fournit à ses Commerçants en ligne une solution sécurisée permettant d’enrôler les acheteurs et de stocker leurs coordonnées de paiement en vue de leur offrir le paiement OneClick.

L’objectif de cette solution est de faciliter l’acte d’achat (et ainsi augmenter le taux de conversion) en améliorant l’expérience utilisateur, notamment pour les paiements effectués via mobiles.

Le principe est de permettre à l’internaute de payer en un seul clic sur les pages de paiement Mercanet, il n’a pas à ressaisir ses coordonnées de paiement à chaque achat.

Périmètre d’usage

Moyens de paiement

Les moyens de paiement compatibles avec le wallet Mercanet sont les suivants:

  • Moyens de paiement de type «Carte» (sauf les cartes virtuelles):
    CB, AMEX, BCMC, VISA, VISA_ELECTRON, VPAY, MASTERCARD, MAESTRO, ACCORD (carte Oney)
  • Moyens de paiement de type «Compte»:
    PAYPAL

Connecteurs

Le paiement OneClick est disponible à travers les connecteurs Mercanet Essentiel POST, SOAP et JSON.

L’enrôlement OneClick est disponible via Mercanet Essentiel, Mercanet Walletpage, Mercanet Gestion Plus et Mercanet Batch.

La gestion de wallet OneClick est disponible via Mercanet Essentiel, Mercanet Walletpage, Mercanet Gestion Plus, Mercanet Batch et à travers le back office marchand .

Principe de fonctionnement

principe général

OneClick facilite l’acte d’achat pour l’internaute. Il est basé sur l’utilisation du wallet Mercanet dans lequel sont enregistrés les moyens de paiement des acheteurs.
Le wallet est :

  • Multi commerçants: les coordonnées de paiement peuvent être partagées entre plusieurs boutiques web
  • Multi moyens de paiement: le wallet de l’acheteur peut contenir plusieurs moyens de paiement


L’internaute va donc préalablement enrôler son (ses) moyen(s) de paiement, avant de l’utiliser lors d’achat ultérieurs via Mercanet Essentiel.


Authentification de l’acheteur

L’authentification de l’acheteur est de la responsabilité du commerçant. Lors de la création du wallet, le commerçant attribue un identifiant de wallet unique à son client et le transmet dans la requête vers Mercanet via un champ nommé merchantWalletId.

À chaque paiement ultérieur, l’identifiant du wallet doit être retransmis dans la requête, toujours dans le champ merchantWalletId, afin de retrouver le contenu du wallet de l’acheteur.

Votre gestion des identifiants de wallet attribués à vos clients doit:

  • Garantir une relation réciproque entre l’identifiant de wallet et le client
  • Permettre le stockage permanent des identifiants de wallet

Sécurisation

3-D Secure

Afin de sécuriser les paiements OneClick, il est possible d’imposer une authentification 3-D Secure du porteur (pour les cartes bénéficiant de ce programme) lors de l’enrôlement de sa carte et/ou lors du paiement avec cette même carte.

Contrôles anti-fraude

Toujours pour sécuriser les paiements OneClick, il est aussi possible d’appliquer des contrôles de lutte contre la fraude lors de l’enrôlement du moyen de paiement et/ou lors du paiement avec celui-ci.


Inscription à la solution OneClick

Afin de bénéficier du service OneClick, vous devez contacter le support technique et fournir les informations suivantes:

  • Quels sont les moyens de paiement que vos clients pourront enrôler dans leur wallet?
  • Souhaitez-vous faire saisir le cvv sur un paiement OneClick?
  • Souhaitez-vous que le choix de l’enrôlement du moyen de paiement soit par défaut sélectionné à «OUI» ou à «NON» ?
  • Souhaitez-vous imposer l’enrôlement des moyens de paiement ou laisser le choix à l’internaute ?
  • Souhaitez-vous permettre à l’acheteur d’agir sur ses moyens de paiement déjà enrôlés, lors d’un acte d’achat, ou préférez-vous que les boutons prévus à cet effet ne s’affichent pas?
  • Souhaitez-vous recevoir le journal d’expiration des portefeuilles virtuels ?


Description

L’enrôlement initial

Vue d’ensemble

Pour enrôler le moyen de paiement de l’acheteur, 3 interfaces sont utilisables:

  • Mercanet Essentiel: les données de paiement sont enregistrées, lors d’un acte d’achat, depuis les pages de paiement hébergées par Mercanet. Aucune donnée sensible n’est stockée par le Commerçant (contraintes PCI faibles).
  • Mercanet Walletpage: les données de paiement sont enregistrées, en dehors d’un acte d’achat, depuis sur les pages de gestion de wallet hébergées par Mercanet. Aucune donnée sensible n’est stockée par le Commerçant (contraintes PCI faibles).
  • Mercanet Gestion Plus et Mercanet batch: Le Commerçant utilise ses propres pages pour récupérer les données du moyen de paiement, et les transmet à Mercanet afin qu’elles soient enregistrées. Via ce mode, il est possible d’enrôler un moyen de paiement de type «carte», mais pas de type «compte».

Mercanet Essentiel

Via Mercanet Essentiel, la phase d’enrôlement se fait lors d’un acte d’achat. L’internaute va accepter d’enregistrer son moyen de paiement dans le wallet Mercanet.

Workflow

Le workflow présenté ci-dessous est le workflow des moyens de paiement de type carte. Pour les moyens de paiement Paypal, consulter l’annexe 7.2

Sans titre.png Figure 1: workflow d’enrôlement d’une carte

Description
  • Le Commerçant envoie une requête de paiement avec demande de création de compte OneClick (en renseignant le champ merchantWalletId).
  • La plate-forme Mercanet affiche la page de paiement enrichie d’un bouton radio invitant l’Internaute à sauvegarder les données de sa carte pour ses futurs achats et, s’il le souhaite, à donner un nom à la carte sauvegardée.
    One click saisie carte.PNG
  • En fonction de la carte du porteur et si le commerçant est inscrit au programme 3-D Secure, le processus d’authentification 3-D Secure est exécuté.
  • La demande d’autorisation est transmise vers la banque et, si elle est acceptée, la plate-forme Mercanet sauvegarde les coordonnées de la carte dans le wallet de l’acheteur.
  • La plate-forme Mercanet renvoie au Commerçant le résultat de la transaction et le statut de l’enrôlement au service OneClick.
  • La page de confirmation informe l’Internaute que ses données carte ont été sauvegardées.
    One click result.PNG
Mise en œuvre
La requête de paiement

Pour que soit proposé à votre client, l’enregistrement de son moyen de paiement dans son wallet, vous devez transmettre dans la requête de paiement les éléments suivants, en plus des éléments de paiement habituels:

  • «merchantWalletID» avec l’identifiant OneClick du client. Cet identifiant doit être unique par client. La vérification de cette unicité est de votre responsabilité.
La réponse au paiement

En réponse, vous recevrez les éléments suivants:

  • le champ «paymentMeanId» contient l’identifiant du moyen de paiement sauvegardé. S’il n’est pas renseigné, c’est que le paiement a été refusé, ou que l’internaute a choisi de ne pas enregistrer son moyen de paiement.
  • Le champ «walletType» contient le mot-clé «MERCHANT_WALLET». S’il n’est pas renseigné, c’est que le paiement a été refusé, ou que l’internaute a choisi de ne pas enregistrer son moyen de paiement.
  • Le champ «panEntryMode» contient le mot-clé «MANUAL».


Mercanet Walletpage

Via Mercanet Walletpage, la phase d’enrôlement se fait en dehors d’un acte d’achat. Le client va accepter d’enregistrer son moyen de paiement dans le wallet Mercanet.

Workflow

Le workflow présenté ci-dessous est le workflow des moyens de paiement de type carte. Même s’il n’est pas décrit, il est aussi possible d’enrôler le moyen de paiement Paypal via Mercanet Walletpage.

One click page2.png

Description
  1. Le Commerçant envoie une requête de gestion de wallet et redirige l’internaute vers Mercanet Walletpage en communiquant un identifiant OneClick (en renseignant le champ merchantWalletId);
    Mercanet affiche la page d’accueil Walletpage : l’internaute souhaite enregistrer un moyen de paiement et sélectionne un moyen de paiement (que le Commerçant peut aussi restreindre en utilisant le champ «paymentMeanBrandList») et valide;
  2. Mercanet affiche la page de saisie des données du moyen de paiement: l’internaute complète et valide;
  3. Mercanet procède à une vérification 3-D Secure et des contrôles anti-fraude.
    Vérification 3-D Secure: 3 cas sont possibles :
    • Le Commerçant est inscrit au programme 3D-Secure: la vérification 3D est réalisée.
    • Le Commerçant n’est pas inscrit au programme 3D-Secure: aucune vérification 3D n’est réalisée.
      (Certaines Offres peuvent conduire à une vérification 3D-Secure même si le Commerçant n’est pas inscrit au programme).
    • Le Commerçant est inscrit au programme 3D-Secure et décide de désactiver la vérification 3D-Secure en utilisant l’option «désactivation 3D-Secure» (si le contrat acquéreur le permet): aucune vérification 3D n’est réalisée;

    Contrôles anti-fraude: 2 cas sont possibles:

    • Un profil Commerçant anti-fraude est actif: les contrôles définis dans ce profil sont appliqués (si éligibles).
      (Certaines Offres peuvent conduire à des contrôles anti-fraude, même si aucun profil n’est actif).
    • Aucun profil Commerçant anti-fraude n’est actif: aucun contrôle n’est réalisé.
  4. Mercanet envoie une demande d’autorisation d’un faible montant à l’Acquéreur pour vérification de la carte. Aucune remise en paiement n’est réalisée.
  5. Si la demande est autorisée et qu’aucun contrôle bloquant n’est avéré, Mercanet crée le Wallet à partir de l’identifiant de Wallet et y enregistre les données du moyen de paiement.
  6. Mercanet affiche la page d’accueil contenant un message de confirmation. L’internaute peut désormais voir son moyen de paiement sur la page d’accueil.
  7. L’internaute peut cliquer sur le bouton “Retour”. Si c’est le cas, une réponse est envoyée au Commerçant.
  8. Si l’internaute n’a pas cliqué sur le bouton «Retour», une réponse automatique est envoyée au Commerçant dès l’expiration de la session de l’utilisateur.


Mise en œuvre

Ci-dessous sont décrits les champs significatifs de la gestion de wallet.

La requête de gestion de wallet
  • Le champ «merchantWalletID» doit être renseigné avec l’identifiant OneClick de l’Internaute. Cet identifiant doit être unique par internaute. La vérification de cette unicité est de votre responsabilité.
  • Vous pouvez restreindre la liste des moyens de paiement enregistrables dans un wallet en renseignant le champ «paymentMeanBrandList».
La réponse à la gestion de wallet

2 réponses sont transmises: la réponse «manuelle» et la réponse «automatique». Elles sont transmises sur 2 urls différentes. La réponse automatique est transmise systématiquement, dès lors que l’url a été renseignée dans la requête de gestion de wallet. Les informations contenues dans les réponses manuelles et automatiques sont strictement identiques.

En réponse, vous recevrez les éléments suivants:

  • le champ«walletPaymentMeanDataList» contient la liste des moyens de paiements contenus dans le wallet de l’internaute.

Mercanet Gestion Plus et Mercanet Batch

Workflow

Le workflow présenté ci-dessous est le workflow des moyens de paiement de type carte. Il n'est pas possible d’enrôler un moyen de paiement Paypal.

Le processus d’enrôlement d’une carte via Mercanet Gestion Plus se déroule en 2 étapes:

  • Etape 1 – Le commerçant gère la page de saisie des données du moyen de paiement et vérifie le moyen de paiement par une authentification 3DS et/ou une demande d’autorisation vers l’acquéreur. Le Commerçant utilise l’une des méthodes ci-dessous en fonction du niveau de vérification souhaité:

    Type de vérification

    Méthodes du service CheckOut

    Interfaces

    Demande d’autorisation et contrôles anti-fraude

    cardOrder

    Mercanet Gestion Plus et Mercanet Batch

    Authentification 3D

    cardCheckEnrollment et cardValidateAuthentication

    Mercanet Gestion Plus

    Authentification 3D et demande d’autorisation avec contrôles anti-fraude

    cardCheckEnrollment et cardValidateAuthenticationAndOrder

    Mercanet Gestion Plus

    Vérification par demande d’autorisation (service cardOrder):

    Walletpage cardorder.PNG

    Vérification par authentification et demande d’autorisation (services cardCheckEnrollment et cardValidateAuthenticationAndOrder):

    Walletpage cardCheckEnrollment.png

  • Etape 2- Une fois le moyen de paiement vérifié, le Commerçant l’enregistre dans le wallet via les méthodes du service wallet.

    Type d’action

    Méthodes du service CheckOut

    Ajout d’une carte

    Service addcard

    La méthode addCard ajoute le moyen de paiement à un wallet existant ou crée le wallet s’il n’existe pas puis ajoutent le moyen de paiement.

    Enrôlement du moyen de paiement (service addCard):

    Walletpage addcard.png

Description

Les pages d’enrôlement sont hébergées par le Commerçant, les données sensibles du moyen de paiement sont communiquées dans la requête envoyée par le Commerçant.

Etape 1 - vérification par demande d’autorisation (service cardOrder)

  1. Le Commerçant envoie une requête “cardOrder service” (interface Mercanet Gestion Plus) contenant:
    • Les données du moyen de paiement,
    • Les données de la transaction (montant…). Afin que l’Abonné ne soit pas débité, le mode de remise en paiement à utiliser est la validation (champ: «captureMode», valeur: VALIDATION),
  2. Mercanet envoie une demande d’autorisation à l’Acquéreur. Aucune remise en paiement n’est réalisée.

    Contrôles anti-fraude: 2 cas sont possibles:
    • Un profil Commerçant anti-fraude est actif: les contrôles définis dans ce profil sont appliqués (si éligibles).
    • Aucun profil Commerçant anti-fraude n’est actif: aucun contrôle n’est réalisé.
  3. Si la demande est autorisée et qu’aucun contrôle bloquant n’est avéré, Mercanet crée la transaction.


Etape 1 - vérification par authentification et demande d’autorisation (services cardCheckEnrollment et cardValidateAuthenticationAndOrder)

  1. Le Commerçant envoie une requête cardCheckEnrollment service (interface Mercanet Gestion Plus) contenant les données du moyen de paiement,
  2. Mercanet fait un appel vers le 3D Directory Server pour vérifier que la carte et le Commerçant sont bien enrôlés.
  3. Si les enrôlements sont confirmés, Mercanet renvoie une réponse vers le Commerçant contenant l’URL de redirection 3D.
  4. Le Commerçant redirige l’internaute vers la page 3D Secure de l’ACS. L’ACS envoie une réponse au Commerçant contenant le résultat de l’authentification crypté.
  5. Le Commerçant envoie une requête cardValidateAuthenticationAndOrder (ou une requête cardValidateAuthentication) contenant les données cryptées (champ paResMessage).
  6. Mercanet fait un appel vers l’ACS 3D contenant les données cryptées. L’ACS envoie une réponse à Mercanet contenant les résultats 3D. Si le Commerçant a fait une requête d’authentification simple (cardValidateAuthentication), Mercanet envoie directement une réponse au Commerçant contenant les résultats 3D.
  7. Si le Commerçant a fait une requête avec demande d’autorisation (service cardValidateAuthenticationAndOrder), Mercanet envoie une demande d’autorisation à l’Acquéreur.

    Contrôles anti-fraude: 2 cas sont possibles:
    • Un profil Commerçant anti-fraude est actif: les contrôles définis dans ce profil sont appliqués (si éligibles).
    • Aucun profil Commerçant anti-fraude n’est actif: aucun contrôle n’est réalisé.
  8. Si la demande est autorisée et qu’aucun contrôle bloquant n’est avéré, Mercanet crée la transaction.
  9. Mercanet envoie une réponse au Commerçant contenant les résultats 3-D Secure, le résultat d’autorisation et les résultats de contrôles de fraude.


Etape 2 - Enrôlement du moyen de paiement:

  1. Le Commerçant envoie une requête “addCard” (interface Mercanet Gestion Plus) contenant:
    • Les données du moyen de paiement,
    • L’identifiant d’abonnement (unique).
  2. Mercanet crée le Wallet à partir de l’identifiant d’abonnement et y enregistre les données du moyen de paiement.
  3. Mercanet envoie une réponse au Commerçant.


Mise en œuvre

Ci-dessous sont décrits les champs significatifs de la méthode «addCard».

La requête addCard
  • Le champ «merchantWalletID» doit être renseigné avec l’identifiant OneClick de l’internaute. Cet identifiant doit être unique par internaute. La vérification de cette unicité est de votre responsabilité.
  • Le champ «paymentMeanAlias» contient le nom donné au moyen de paiement ajouté au wallet.
La réponse addCard

En réponse, vous recevrez les éléments suivants:

  • le champ«paymentMeanId» contient l’identifiant du moyen de paiement ajouté au wallet. Vous devez conserver cette information si vous avez besoin d’utiliser par la suite les méthodes de gestion de wallet via Mercanet Gestion Plus.


Forçage de l’enrôlement

Description

Sur Mercanet Essentiel, il est possible de forcer l’enrôlement du moyen de paiement de l’acheteur dans son wallet. La case à cocher de choix d’enregistrement du moyen de paiement dans le wallet n’est pas affichée à l’acheteur, et le moyen de paiement est systématiquement enregistré dans le wallet si le paiement est accepté.

Comment bénéficier de cette fonctionnalité?

Par défaut l’enrôlement d’un moyen de paiement dans le wallet est optionnel, afin d’activer cette option il est nécessaire de contacter le support Mercanet.


3DSecure

Description

Si le commerçant est inscrit au programme 3-D Secure et que la carte est enrôlée au programme 3DSecure, l’internaute devra alors s’authentifier lors d’un enrôlement OneClick.

Toutefois, il est possible de désactiver l’authentification 3-D Secure sur Mercanet Essentiel ou Mercanet Walletpage, sur certaines transactions lors de la phase d’enrôlement d’une carte, en renseignant le champ fraudData.bypass3DS à ALL.

A noter, sur Mercanet Essentiel, valoriser le champ fraudData.bypass3DS à ALL a aussi pour effet:

  • De ne pas dérouler l’authentification 3DS pour un paiement carte
  • De ne pas dérouler l’authentification 3DS pour un paiement OneClick
Comment bénéficier de cette fonctionnalité?

Pour bénéficier de la sécurisation 3DSecure, vous devez en faire la demande auprès de votre acquéreur et de votre support Mercanet.

Pour bénéficier de la désactivation dynamique de la sécurisation 3DSecure, il suffit de renseigner le champ fraudData.bypass3DS avec la valeur ALL.


Lutte contre la fraude

Si le commerçant a défini des contrôles de lutte contre de la fraude, ils sont aussi appliqués pendant le processus d’enrôlement OneClick.


Les paiements ultérieurs

Vue d’ensemble

La phase de paiement en mode OneClick est possible si l’acheteur a préalablement enregistré son moyen de paiement dans son wallet Mercanet. Sur la solution OneClick, les phases de paiement se font par définition via l’interface Mercanet Essentiel.


Workflow

Le workflow présenté ci-dessous est le workflow des moyens de paiement de type carte. Pour les moyens de paiement Paypal, Oney, consulter l’annexe 7.2.2.

Oneclick payment schema.png

Figure 8: workflow de paiement OneClick avec utilisation d’une carte déjà enrôlée

Description

  • Le Commerçant envoie une requête de paiement avec l’identifiant OneClick associé à l’Internaute, en renseignant le champ merchantWalletId
  • La plate-forme Mercanet affiche le contenu du wallet de l’internaute (cf. copie d’écran ci-dessous)
  • L’internaute sélectionne la carte de son choix (il peut aussi choisir de payer avec un autre moyen de paiement)
    Oneclick payment ask.PNG
  • En fonction de la carte du porteur et si le commerçant est inscrit au programme 3DSecure, le processus d’authentification 3D Secure est exécuté. Dans ce cas l’internaute doit obligatoirement saisir son cvv.
  • Si l’authentification est réussie, la demande d’autorisation est transmise vers la banque. Si la réponse à la demande d’autorisation est de type fraude, le moyen de paiement est automatiquement supprimé du wallet de l’acheteur. Cf. liste des codes de type fraude en annexe 1 .
  • La plate-forme Mercanet affiche le reçu et renvoie la réponse au Commerçant.
    Oneclick payment result.PNG


3-D Secure

Description

Si le commerçant est inscrit au programme 3-D Secure et que la carte est enrôlée 3-D Secure, l’internaute devra alors s’authentifier lors de chaque paiement OneClick.

Toutefois, il est possible de désactiver l’authentification 3-D Secure sur certaines transactions lors d’un paiement avec une carte préalablement enregistrée, en renseignant le champ fraudData.bypass3DS à MERCHANTWALLET.

Cette valorisation du champ fraudData.bypass3DS à MERCHANTWALLET ne désactive pas:

  • L’authentification 3DS pour un paiement carte sans enrôlement
  • L’authentification 3DS pour un paiement carte avec enrôlement
Comment bénéficier de cette fonctionnalité?

Pour bénéficier de la sécurisation 3-D Secure, vous devez en faire la demande auprès de votre acquéreur et de votre support Mercanet.

Pour bénéficier de la désactivation dynamique de la sécurisation 3-D Secure sur les paiements OneClick uniquement, il suffit de renseigner le champ fraudData.bypass3DS avec la valeur MERCHANTWALLET.

Détection de fraude sur un moyen de paiement

A chaque paiement OneClick, nous transmettons une demande de paiement vers l’établissement financier. Si, nous recevons un code réponse assimilé à un risque de fraude, ou que le code réponse indique que le moyen de paiement est définitivement inutilisable, nous supprimons automatiquement le moyen de paiement du wallet.

La liste de ces codes réponse est détaillée en annexe 7.1.

Lutte contre la fraude

Si le commerçant a défini des contrôles de lutte contre la fraude, ils sont aussi appliqués pendant le processus de paiement OneClick.

Mise en oeuvre

La requête de paiement

Pour que votre client réutilise un moyen de paiement déjà enregistré dans son wallet, vous devez transmettre dans la requête de paiement les éléments suivants, en plus des éléments de paiement habituels:

  • «merchantWalletID» avec l’identifiant OneClick de l’internaute.
La réponse au paiement

En réponse, vous recevrez les éléments suivants:

  • le champ «paymentMeanId» contient l’identifiant du moyen de paiement utilisé. S’il n’est pas renseigné, c’est que l’internaute a utilisé un moyen de paiement non enregistré dans son wallet.
  • Le champ «walletType» contient le mot-clé «MERCHANT_WALLET». S’il n’est pas renseigné, c’est que l’internaute a utilisé un moyen de paiement non enregistré dans son wallet.
  • Le champ «panEntryMode» contient le mot-clé «WALLET».


Gestion de wallet OneClick

Vue d’ensemble

En dehors de l’enrôlement des moyens de paiement et de leur utilisation pour effectuer des achats, il est possible de gérer le contenu des wallets. Plusieurs interfaces permettent d’agir sur le wallet:

  • Sur Mercanet Essentiel, le client peut agir sur son wallet lors d’un acte d’achat
  • Sur Mercanet Walletpage, le client peut agir sur son wallet
  • Via Mercanet Gestion Plus et Mercanet batch le commerçant peut agir sur le wallet de ses clients
  • Via le back office marchand, le commerçant peut aussi agir sur le wallet de ses clients

Mercanet Essentiel

Description

Lors de l’achat sur l’interface Mercanet Essentiel, l’Internaute peut interagir directement avec ses moyens de paiement sauvegardés. Les fonctionnalités suivantes sont disponibles:

  • Oneclick edit.png : modification du nom du moyen de paiement sauvegardé.
  • Oneclick erase.png : suppression d’un moyen de paiement sauvegardé.

Oneclick payment interact.png

Figure : Fonctionnalités de modification et de suppression d’un moyen de paiement enregistré


Mise en œuvre

Afin que l’internaute ait la possibilité de gérer le contenu de son wallet lors d’un acte d’achat, vous n’avez aucun développement supplémentaire à faire.

Une option permet de ne pas afficher au client la possibilité d’intervenir sur son wallet.

Mercanet Walletpage

Description

L’interface Mercanet Walletpage prévue pour la gestion du compte OneClick permet à l’internaute de gérer de manière autonome son wallet. Les fonctionnalités suivantes sont disponibles:

  • consultation du contenu du wallet
  • ajout de nouveaux moyens de paiement à un wallet existant
  • édition d’un moyen de paiement du wallet
  • suppression d’un moyen de paiement du wallet
  • résiliation du compte OneClick

Walletpage interact.PNG
Figure : Page de consultation du contenu d’un wallet


Mise en œuvre

Afin de proposer la gestion de wallet au travers des walletpage, le commerçant doit installer le connecteur de l’interface Mercanet Walletpage de son choix (connecteur Mercanet Walletpage POST, SOAP ou JSON).

Par défaut, la totalité des fonctionnalités de gestion est disponible à l’utilisateur (cf. 3.3.1). Toutefois, il est possible de réduire le périmètre de ces fonctionnalités, en indiquant la liste de fonctionnalités souhaitée dans le champ walletActionNameList.

Pour plus d’informations, merci de consulter les guides d’utilisation des connecteurs Mercanet Walletpage.

Mercanet Gestion Plus et Mercanet Batch

Description

Le service «Wallet» des interfaces Mercanet Gestion Plus et Mercanet Batch permet au commerçant de gérer le contenu des wallets de ses clients. Les fonctionnalités suivantes sont disponibles:

  • Obtention du contenu complet d’un wallet
  • Obtention du détail d’un moyen de paiement contenu dans un wallet
  • Création d’un nouveau compte OneClick
  • Suppression d’un compte OneClick;
  • Ajout de nouveaux moyens de paiement à un compte OneClick existant;
  • Mise à jour d’un moyen de paiement d’un compte OneClick;
  • Suppression d’un moyen de paiement d’un compte OneClick.

En utilisant les interfaces Mercanet Gestion Plus et Mercanet Batch, le commerçant doit proposer sa propre IHM à ses clients afin qu’ils gèrent leur compte OneClick.

Mise en œuvre

Afin de proposer la gestion de wallet au travers de Mercanet Gestion Plus ou Mercanet Batch, le commerçant doit installer le connecteur de l’interface Mercanet Gestion Plus de son choix (connecteur Mercanet Gestion Plus SOAP, JSON ou Batch) et implémenter le service nommé «wallet».

Pour plus d’informations, merci de consulter les guides d’utilisation des connecteurs Mercanet Gestion Plus.

Le back office marchand

Via le back office marchand, le commerçant a la possibilité de supprimer un moyen de paiement pour le compte de son client. Cette fonctionnalité est protégée par un droit d’accès qui sera attribué au commerçant lors de son inscription.


Epuration des wallets

Les moyens de paiement expirés depuis plus de 3 mois sont automatiquement épurés des wallets de chaque internaute.

Le mode multi-commerçants

Description

Le mode multi-commerçants permet à un ou plusieurs commerçants de partager la même base de données de wallet entre plusieurs boutiques (entre plusieurs merchantId). Cet usage implique qu’un même client possède le même identifiant de wallet (merchantWalletId) sur chaque boutique.

Ce mode de fonctionnement peut être utilisé par exemple dans le cas d’une enseigne qui souhaite partager la même base wallet entre ses différentes boutiques.

Mise en œuvre

L’activation de ce mode de fonctionnement se fait lors de l’inscription à la fonctionnalité OneClick. Il faut signaler avec quelle(s) autre(s) boutique vous souhaitez partager la base d’identifiant wallet. Depuis les différents sites marchands, il est par conséquent nécessaire de partager aussi la même base client afin d’avoir pour chaque client le même identifiant wallet.

Personnalisation des pages

Les pages des interfaces Mercanet Paypage et Mercanet Walletpage sont personnalisables afin de conserver la charte graphique du site marchand.

Pour plus d’informations, merci de consulter le guide de personnalisation de la page.


Reporting

Journal des transactions

Nous préconisons l’utilisation de la version TAB20_V2ou plus des journaux, afin d’y retrouver le champ merchantWalletId.

Pour plus d’informations, merci de consulter le guide sur la description des journaux Mercanet.

Journal d’expiration des portefeuilles virtuels

Le commerçant peut recevoir mensuellement un journal contenant la liste des moyens de paiement de ses clients, arrivant à expiration dans 3 mois ou moins. Grâce à ce journal, le commerçant peut relancer ses clients afin qu’ils viennent mettre à jour leur wallet.

Pour plus d’informations, merci de consulter le guide sur la description des journaux Mercanet (DiD12).

Reporting online

Le commerçant peut récupérer le contenu des wallets de ses clients en utilisant la méthode getWalletData disponible sur l’interface Mercanet Gestion Plus. Pour plus d’informations, merci de consulter le guide Mercanet Gestion Plus.


Annexes

Liste des codes réponse qui déclenchent la suppression d’un moyen de paiement sauvegardé

Valeur

Description

04

Conserver la carte

07

Conserver la carte, conditions spéciales

14

Numéro du titulaire de la carte invalide

15

Émetteur de carte inconnu

33

Carte expirée

34

Suspicion de fraude

41

Carte perdue

43

Carte volée

54

Carte expirée

57

Transaction non autorisée pour ce titulaire de carte

59

Suspicion de fraude

63

Règles de sécurité non respectées


Autres workflows

L’Enrôlement initial

Moyen de paiement PAYPAL
Workflow

Oneclick paypal enrolement.png

Figure 4: workflow d’enrôlement d’un compte Paypal

Description
  • Le Commerçant envoie une requête de paiement avec demande de création de compte OneClick (en renseignant le champ merchantWalletId).
  • La plate-forme Mercanet affiche une page contenant un bouton radio qui invite l'utilisateur à enregistrer son compte Paypal pour de futurs paiements et, s’il le souhaite, à donner un alias à son compte Paypal (cf. copie d’écran ci-dessous). Le bouton radio est par défaut à «NON». L’internaute doit sélectionner «OUI» pour que le moyen de paiement soit enregistré dans son wallet
    Oneclick paypal page1.PNG
  • L'internaute est redirigé vers la plate-forme Paypal, pour valider son paiement.
  • Une fois le paiement validé, l'internaute est redirigé vers la plate-forme Mercanet, pour finaliser son paiement.
  • La demande d’autorisation est transmise vers la plateforme Paypal, et, si elle est acceptée, le serveur Mercanet enregistrer le compte dans le wallet de l’acheteur
  • La plate-forme Mercanet renvoie au Commerçant la réponse à la transaction et le statut de l’enrôlement au service OneClick.
  • La page de confirmation informe l’Internaute que son compte paypal a été sauvegardé (cf. copie d’écran ci-dessous).
    Oneclick paypal page2.PNG

Les paiements ultérieurs

Moyen de paiement PAYPAL
Workflow

Oneclick paypal.png

Figure 10: workflow de paiement OneClick avec utilisation d’un compte Paypal déjà enrôlé

Description
  • Le Commerçant envoie une requête de paiement avec l’identifiant OneClick associé à l’Internaute, en renseignant le champ merchantWalletId
  • La plate-forme Mercanet affiche le contenu du wallet de l’internaute
  • L’internaute sélectionne le compte Paypal de son choix (il peut aussi choisir de payer avec un autre moyen de paiement)
  • Il n’y a pas d’authentification Paypal, la demande d’autorisation est directement transmise vers la plateforme Paypal
  • La plate-forme Mercanet affiche le reçu et renvoie la réponse au Commerçant.

Oneclick paypal page3.PNG
Figure 11: Page de sélection d’un compte paypal enregistré dans un wallet OneClick

Moyen de paiement ACCORD (carte Oney)
Workflow

Oneclick oney.png

Figure 12: workflow de paiement OneClick avec utilisation d’une carte Oney

Description
  • Le Commerçant envoie une requête de paiement avec l’identifiant OneClick associé à l’Internaute, en renseignant le champ merchantWalletId
  • La plate-forme Mercanet affiche le contenu du wallet de l’internaute
  • L’internaute sélectionne la carte Oney de son choix et saisit sa date de naissance ou le cvv de la carte
  • La plate-forme Mercanet affiche la liste des options de paiement disponibles pour la carte sélectionnée
  • L’internaute sélectionne l’option de paiement de son choix
  • Une demande d’autorisation est transmise au serveur Oney.
  • La plate-forme Mercanet affiche le reçu et renvoie la réponse au Commerçant.

Synthèse des fonctionnalités

 

Enrôlement initial

Paiements ultérieurs

Gestion de wallet

Essentiel

WalletPage

Gestion Plus

Essentiel

WalletPage

Gestion Plus

Essentiel

WalletPage

Gestion Plus

CB

-

VISA

-

MASTERCARD

-

VISA_ELECTRON

-

VPAY

-

MAESTRO

-

AMEX

-

BCMC

-

ACCORD (carte Oney)

-

PAYPAL

-

-